Procédés métalliques
Moule
Savoir-faire incontournable pour fabriquer des pièces en résine ou en métal, la technique du moulage consiste à figer la forme d’une pièce dans du silicone dans lequel la matière sera ensuite fondue. Ainsi, elle sera reproductible en série. Les pièces de résine ou d’étain naissent des moules circulaires en silicone dans lesquels le matériau aura été coulé. Des moules individuels serviront quant à eux à la création de pièces en laiton ou en argent.
Fonte
La technique est ancestrale. Héritiers de générations de forgerons, les artisans de la fonte à cire perdue perpétuent ce procédé dans lequel peu à peu, le modèle en cire est calciné et laisse un vide dans lequel le métal, laiton ou argent, prendra sa forme. Une technique méticuleuse qui permet de couler des pièces fines, complexes, sans soudure, avec une extrême précision. La technique permettant de fondre de l’étain, plus moderne, date du début du 20ème siècle. Les petites pièces comme les boutons sont fondues dans des moules aux formes multiples, permettant de créer, avec rapidité et efficacité, un plus grand nombre de pièces.
Usinage
Certaines pièces plus mécaniques ou au look plus aiguisé nécessitent de passer par une étape de découpe dite « d’usinage ». Tronçonner, creuser, travailler la queue de bouton ou même graver au laser : d’un pion plat, la matière devient un bouton, nécessitant le passage par plusieurs machines afin de lui donner sa forme finale. Véritable joyau de technologie, une machine issue de l’horlogerie cisèle avec une infime précision, creusant dans la matière jusqu’à faire naître des pièces complexes.
Bijouterie et polissage
Moulées, fondues ou usinées, les pièces brutes sont ensuite ébarbées et polies dans d’immenses tonneaux remplis de centaines de milliers de billes en céramiques ; ou finies, une à une, à la main, afin de leur donner l’aspect de surface recherché, mat, satiné, brillant ou encore poli miroir.