Instagram

Linkedin

Voir le menu

Savoir-Faire

Procédés polymères

Coulage résine

Jouer avec les trompe-l’œil, faire cohabiter le précieux et la fantaisie. L’évolution des matériaux permet d’explorer de nouvelles pistes créatives. Chez Desrues, la résine est travaillée et transformée avec finesse. La galalithe, littéralement « pierre de lait » est usinée, la matière polymère découpée et polie dans les tonneaux et les cabochons de résine imitent les pierres les plus précieuses.

Inclusion

Coulée dans des godets, la résine se mue en bulle de verre. Une technique dans laquelle la créativité est sans limite, la richesse de l’inclusion sans fin. Transparente, pailletée, colorée, la résine laisse apparaître des strass, des fleurs séchées, des feuilles d’or ou même des éléments en métal, comme suspendus dans la matière.

Recherche de couleur

À la recherche de la couleur, les artisans de la Maison Desrues créent et imaginent des teintes entre rigueur scientifique et créativité. La couleur de la matière parvient à se rapprocher de celle du verre, de sa pureté et de sa luminosité. Des dizaines de nuanciers spécifiques sont ainsi créés à partir des tissus des collections, qui viennent s’ajouter à toute une palette de coloris standards.

Teinture

Dans une simple passoire, les pièces de résine sont teintes à la main, plongées dans l’eau chaude. En quelques secondes, la couleur se révèle. Ici, des sautoirs seront teints à la pipette, perle par perle. Là, un fil de coton jouera avec les nuances. Ailleurs encore, une broche se teintera d’un effet nacré. Avec pour seule jauge, l’exigence d’un œil expert capable de jouer avec les temps de trempage pour travailler les nuances.

Usinage polyester

En pion ou en bâton, la matière première est usinée par de grandes machines capables de façonner des matériaux plastiques. Polyester, nacre, galalithe, les pièces sont découpées avec précision puis nettoyées dans des tonneaux mélangeant eau et billes de porcelaine. Avant de recevoir, pour finir, un dernier polissage au bois.